Antique Blanc et Vert Bordé Vintage Lettre du Père Noël (2)
Mot du Directeur Général
Le mot du directeur général de la Chambre nationale du site www.cnam.dz

Missions de la CNAM

La chambre nationale, forum de représentation des intérêts de la profession artisanale et des métiers, constitue le partenaire privilégie des autorités administratives et techniques nationales dans tous les domaines intéressant le développement du secteur de l’artisanat et des métiers.
Elle assure une mission de service public, conformément à un cahier des charges de sujétions de service public.
Dans le cadre de la politique nationale de développement de l’artisanat et des métiers, la chambre est chargée :
1. De tenir et de gérer le fichier national de l’artisanat et des métiers.
2. De fournir aux pouvoirs publics, sur leur demande ou de sa propre initiative, les renseignements, les avis et les suggestions sur les questions qui intéressent directement ou indirectement, au plan national le secteur de l’artisanat et des métiers.
3. D’organiser la concertation entre les artisans et de recueillir leur point de vue sur les questions que lui soumettrait l’administration pour examen et avis.
4. D’effectuer la synthèse des avis, recommandations et des propositions adoptées par les chambres de l’artisanat et des métiers et de favoriser l’harmonisation de leurs programmes et de leurs moyens.
5. De réaliser toute action d’intérêt commun aux chambres de l’artisanat et des métiers et de susciter leurs initiatives.
6. D’assurer la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics et de désigner les représentants auprès des instances nationales de concertation.
7. D’entreprendre toute action visant la promotion et le développement du secteur de l’artisanat et des métiers et son expansion notamment en direction de marchés extérieurs.
8. D’émettre, de viser ou de certifier tout document, attestation ou formulaire tels que fixés par le ministre chargé de l’artisanat et destines à être utilisés par les artisans principalement à l’étranger.
9. D’organiser ou participer à l’organisions de toutes rencontres et manifestations artisanales en Algérie et à l’étranger tels que notamment foires, salons, colloques, journées d’études et missions commerciales visant la promotion et le développement des activités artisanales et nationales et des échanges commerciaux avec l’extérieur.
10. D’établir les relations et de conclure des accords de coopération et d’échanges mutuels avec les organismes homologues ou similaires étrangers.
11. D’établir aux organismes régionaux ou internationaux de même nature ou poursuivant les mêmes objectifs.
12. D’éditer et de diffuser toute publication en rapport avec son objet.
13. D’entreprendre des actions de formation, de perfectionnement et de recyclage des artisans.
14. De créer, d’administrer ou de gérer des établissements à vocation artisanale tels que des écoles de formation et de perfectionnement, des établissements de promotion et d’assistance aux artisans, des établissements de soutien à ces activités et des infrastructures à caractère artisanal notamment les salles d’exposition et /ou de vente, zones d’activités artisanales.
MISSIONS SUPPLÉMENTAIRES
Pour mener à bien sa mission, la chambre dispose de:
Sans titre - 2021-09-30T115502.187

Un centre de documentation

Installer, en son sein, un centre de documentation, chargée de la collecte de l’exploitation et de la diffusion de l’ensemble des données économiques régissant les différents secteurs d’activité de l’économie nationale relevant de son objet.

Sans titre - 2021-09-30T115514.804

Enquêtes socio-économique

Engager des enquêtes à caractères socio-économique en liaison avec son objet et nécessaire à la réalisation de ses travaux.

Sans titre - 2021-09-30T115449.993

Une institution de conciliation

Créer, en tant que de besoin, une institution de conciliation et d’arbitrage en vue d’intervenir, à la demande des opérateurs, dans le règlement de leurs litiges nationaux et internationaux.